SAMU – Secours en Montagne

SAF Helicoptères opère des hélicoptères médicalisés du SAMU en France ; ou d’autres services hospitaliers en Europe. SAF Hélicoptères fait également partie intégrante du plan de secours en montagne de la Préfecture de SAVOIE en complément des moyens étatiques.

Le SAMU

SAF Hélicoptères opère de jour comme de nuit, en vol à vue ou aux instruments, une flotte moderne d’appareils bimoteurs médicalisés mis à disposition auprès de 18 hôpitaux Français et deux associations Belges. Nos 80 équipages expérimentés – comprenant chacun un pilote commandant de bord et un assistant de vol-  sont dédiés à leur mission auprès des équipes médicales du SAMU.  Ce dispositif appelé « HéliSMUR » permet une forte agilité des équipes médicales et contribue à l’égalité des chances sur l’ensemble des territoires en cas d’urgence médicale.

Le SECOURS EN MONTAGNE

SAF Hélicoptères est l’unique opérateur privé à faire partie intégrante du plan de secours en montagne de la Préfecture de SAVOIE, 73.

SAF Hélicoptères opère depuis sa base historique de Courchevel et met à disposition 7 jours sur 7:

  • 2 hélicoptères EC145-C2 équipés d’un treuil, équipages
  • Un équipage : pilote et treuilliste
  • Des techniciens de maintenance.

Nos appareils embarquent un médecin du SAMU et un tandem de secouristes -alternativement PGHM ou CRS Alpes- afin d’assurer les secours aériens sur pistes, avec ou sans treuillage, au profit des habitants et touristes de 42 communes de Savoie, durant les 5 mois de la période hivernale. Plus de 400 missions sont réalisées chaque saison depuis Courchevel.

Assistance médicale d’événements sportifs

SAF Hélicoptères accompagne les organisateurs d’événements dans la gestion du transport médicalisé avec la mise à disposition de solutions sur mesures adaptées aux risques et à l’environnement. En adéquation avec vos besoins, nous vous proposerons l’appareil de notre flotte ainsi que les équipements spécifiques adaptés : Treuil, roll-in Stretcher,….
Références:

  • Grand prix de Magnicourt
  • 24h du Mans
  • Critérium des premières neiges
  • Coupe du monde de ski
  • Trails
  • Mondial super bike

Notre Flotte

SAF Hélicoptères opère ses propres hélicoptères, dédiés au transport médicalisé et au secours en montagne. Cette flotte bi-moteurs est régulièrement modernisée afin de s’adapter aux meilleurs standards internationaux

Equipement médical embarqué

Toujours à l’écoute de nos clients, nous proposons à nos partenaires et clients, les meilleures solutions disponibles sur le marché.
Soucieux de rester à la pointe de la technologie, nous étudions avec l’aide de notre bureau d’étude interne, toutes les demandes spécifiques afin de développer et de certifier matériels et procédures,

Nos équipages

Un équipage SAMU est composé d’un pilote commandant de bord et d’un assistant de vol, il est complété par une équipe médicale.

Un équipage Secours est composé d’un pilote commandant de bord et d’un assistant de vol treuilliste, il est complété par un médecin et une équipe de secouristes – CRS ou PGHM.

Nos pilotes ont une solide expérience – 5,000 heures de vol en moyenne, nos assistants de vol contribuent à la sécurité en vol comme au sol et disposent souvent d’une expérience préalable en milieu médical (ex. ambulancier), secours (ex. pompier) ou aéronautique (ex. pilote privé).

Le transport médicalisé en France

Afin de garantir la continuité du service public, l’état français organise les secours par hélicoptère autour d’acteurs publics et privés.

Par qui :

  • La sécurité civile et sa flotte d’hélicoptères Rouges et jaunes répondant à l’indicatif “Dragon”
  • Des opérateurs privés désignés par appel d’offres publics mettant à disposition des moyens héliportés sur des zones géographiques définies . Ces hélicoptères sont en cours de standardisation en couleur jaune et sont médicalement équipés.

En décembre 2022, la France et les départements d’outre mer comptent 54 Bases SAMU dont 40% opérées par SAF Hélicoptères.

Pour qui :

Ce service est mis à disposition des citoyens français via des Groupements de commandes, les Groupements d’intérêt public ou les centres hospitaliers.

Les hélicoptères sont équipés pour  transporter des patients sur civière médicalisée adulte mais aussi pour le transport néonatal en couveuse.

Comment:

Le service est adapté en fonction des besoins de chaque base  :

  • Type d’hélicoptères et équipement
  • Service H12, H14 ou 24h/24
  • Utilisation des Jumelles de vision nocturnes
  • Opération en vol aux instruments (IFR)

Les opérations :

  • Secours primaires : Il s’agit des interventions sur le lieux de l’accident. Les hélicoptères de la sécurité civile sont prioritairement engagés sur ces secours. Les hélicoptères du SAMU peuvent également intervenir en complément ou en remplacement sur ces interventions.
  • Secondaires et transferts inter-hospitaliers : Mission première des hélicoptères du SAMU, il permet de transporter rapidement personnels soignants et/ou patients vers un plateau technique plus spécialisé. Ce gain de temps médical est particulièrement précieux pour optimiser la disponibilité des ressources matérielles et humaines des services de santé.

Nos compétences

Les qualifications mises à la disposition des hôpitaux (France), centres médicaux (Belgique), ou de secours (Courchevel, France) dépendent des besoins exprimés et donc de l’environnement et des contraintes.

  • Vol à vue ou vol aux instruments de jour comme de nuit.
  • Premier et, à date, seul opérateur SAMU français disposant de l’agrément SPA/IFR.
  • Vol sous jumelles à vision nocturne
  • Premier opérateur SAMU français disposant de l’agrément SPA/NVIS en 2020.
  • Treuillage en montagne
  • Premier et, à date, seul opérateur SAMU français disposant de l’agrément SPA/HHO sur EC135 et EC145.